Le démarrage d’une activité professionnelle laisse supposer que l’on souhaite être visible, pour attirer les clients. En se rapprochant d’une entreprise de signalétique, on peut se voir conseiller de prendre une enseigne extérieure. De quoi s’agit-il ?

Enseigne extérieure : de quoi parle-t-on ?

L’enseigne extérieure fait partie de la signalétique. Il s’agit généralement d’un panneau de plus ou moins grande taille ; différents matériaux étant possibles pour sa fabrication ;  portant mention du nom de l’entreprise et qui est apposé sur un bâtiment dans le but de conforter les clients et toute personne devant s’y rendre, qu’ils sont au bon endroit.

Outre le nom, on peut parfois aussi trouver le logo, voire un slogan et l’enseigne reprend généralement les éléments décidés et choisis pour la charte graphique professionnelle afin d’avoir une cohérence dans la communication.

Mais il faut aussi savoir qu’une enseigne peut n’être que temporaire : elle est installée à l’extérieur du bâtiment pour informer sur un événement particulier (une journée portes ouvertes, des promotions exceptionnelles, un jour anniversaire…).

En cas d’enseigne permanente, le fait qu’elle soit apposée sur un bâtiment, sur une toiture ou encore scellée au sol suppose parfois de demander en amont une autorisation en mairie.

Il est obligatoire pour en obtenir une de se rapprocher d’une entreprise de signalétique. L’enseigne en effet n’est qu’un élément parmi d’autres pour gagner en visibilité et améliorer l’expérience client notamment.

Il existe la signalétique extérieure ; dont fait partie cette enseigne, tout comme les panneaux installés avant pour orienter les personnes ; la signalétique intérieure, d’information, d’orientation et de décoration, mais aussi de sécurité.

Comment choisir la meilleure enseigne extérieure ?

Comme dit, ne serait-ce que vis-à-vis de l’emplacement, un chef d’entreprise ne peut pas forcément faire ce qu’il veut en matière d’enseigne et de signalétique. Il convient donc de demander conseil à des professionnels pour faire les choses correctement.

Ces derniers peuvent prodiguer bon nombre de recommandations intéressantes pour prendre la meilleure enseigne mais aussi pour l’ensemble de la signalétique.

Cette dernière est un véritable atout en matière de communication et elle joue un rôle très important dans l’expérience client ; un élément clé de la réussite d’une entreprise et gage de sa pérennité.

La signalétique ; quel que soit le type dont on parle ; doit répondre à deux injonctions très claires : elle doit être visible (on doit pouvoir localiser les panneaux même de loin) et lisible (tout ce qui est écrit dessus ne doit pas demander d’effort particulier). Cela semble logique.

Mais notamment pour le deuxième point, il ne faudrait par exemple pas mettre une écriture bleue marine sur un fond noir. Les mots seraient alors illisibles, à moins de devoir s’approcher très près. La signalétique ne répondrait pas alors à ses objectifs : simplifier la venue des personnes et rendre leur déambulation, leur circulation pratique, mais aussi leur donner les informations dont elles pourraient avoir besoin.

Il existe beaucoup d’entreprises de signalétique et il peut être difficile de porter son choix sur l’une d’entre elles. Mieux vaut privilégier les prestations clés en main où les professionnels se chargent tout aussi bien de la conception que de la pose, afin de limiter les interlocuteurs.

Une relation de confiance doit s’établir avec les personnes qui vont concevoir la signalétique et donc l’enseigne car ce type de prestation ne se demande qu’une fois et doit être personnalisée : elle doit refléter l’âme de la structure.

Une bonne enseigne ; parce qu’elle se situe à l’extérieur ; doit pouvoir supporter les intempéries, les écarts de température, les UV sans perdre ses couleurs, sans se craqueler ou se fissurer. En fonction de l’endroit où elle est mise, elle doit aussi pouvoir supporter les chocs.

Laisser un commentaire