Le secteur de la métallurgie en France est très bien encadré. Certaines normes s’appliquent lorsqu’il s’agit d’installer un escalier métallique dans un cadre privé ou professionnel. Ces escaliers vont servir par exemple à relier l’étage au rez-de-chaussée, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur. De cette façon, les usagers bénéficient des installations robustes afin de garantir un meilleur niveau de sécurité sur la durée. Découvrez les normes et règlements à appliquer dans le cadre d’une installation d’escalier métallique extérieur.

Norme escalier métallique : les marches

Les marches des escaliers métalliques sont soumises à une norme, laquelle précise leurs spécifications. Celles-ci garantissent une meilleure stabilité des usagers, ainsi que leur sécurité. Les règles applicables ici concernent :

  • la hauteur : la hauteur des marches doit osciller entre 16 et 21 cm. Cette donnée doit être identique pour toutes les marches pour des raisons d’équilibre et de conformité
  • l’échappée : la distance entre les marches ou échappée est de 1.90 m afin de permettre à tous les usagers de bien se tenir debout
  • la profondeur ou giron : la profondeur des marches doit osciller entre 21 et 32 cm pour une assise du pied parfaite
  • l’emmarchement : il renvoie à la longueur des marches d’escalier. Le règlement fixe un emmarchement minimum de 70 cm pour un escalier métallique.

Norme escalier métallique : les garde-corps

Il s’agit en fait d’une petite barrière qui sert à limiter ou à empêcher les éventuelles chutes dans le vide. Les escaliers métalliques extérieurs doivent procurer une sécurité optimale à tous. Le garde-corps est dont l’un de ces éléments de sécurité incontournables le long des escaliers, et même sur le palier. Pour remplir pleinement sa mission, le garde-corps respecte une réglementation précise.

La norme prévoit une hauteur minimale de 90 cm pour le garde-corps d’un escalier métallique. Le professionnel pourra augmenter cette hauteur en fonction du niveau de risque que présente l’escalier extérieur. Cependant, si le garde-corps embarque des barreaux, certaines caractéristiques doivent être respectées pour plus de sécurité. Il s’agit notamment de :

  • la distance entre barreaux horizontaux : elle doit être de 18 cm minimum entre les barreaux horizontaux. Dans certains cas, les parties pleines peuvent intégrer vos escaliers métalliques. Et si c’est le cas, chaque barreau doit être placé sur la partie pleine, laquelle devra avoir une hauteur de 45 cm minimum.
  • La distance entre barreaux verticaux : celle-ci est de 11 cm minimum pour une sécurité optimale.

Norme escalier métallique : le palier de repos

Le règlement exige un palier de repos sur les escaliers métalliques extérieurs. Sur un escalier long, la norme exige la pose d’un palier toutes les 25 marches. Le palier de repos permet aux usagers de prendre une légère pause, mais aussi, de stopper leur descente en cas d’accident ou de chute. Le règlement fixe la pose de ce palier entre deux volets de marches. Il doit être confondu, selon la norme, avec le palier d’étage ou palier d’arrivée.

En outre, la hauteur du garde-corps d’un palier de repos doit faire 1 m au minimum. Dans certains cas, notamment à défaut d’un escalier encastré, la pose d’une main courante est exigée. Toutefois, la longueur du palier est de 1 m minimum. De plus, sa largeur doit être aux mêmes dimensions que celles de l’emmarchement.

L’installation des escaliers métalliques est soumise à des normes bien spécifiques. C’est un travail assez délicat qui exige une expertise dans le domaine. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de faire appel aux professionnels. Ils disposent de toute la ressource technique pour fabriquer et/ou installer un escalier métallique conforme aux règles établies.

Laisser un commentaire