Avec l’ère numérique qui bat son plein, le marché de l’optique traditionnel est bouleversé. Il est désormais possible d’acheter sur Internet les produits sanitaires comme les lunettes correctrices. Ce nouveau mode de consommation intéresse de plus en plus les acheteurs. Toutefois, en matière de verre ophtalmique, il faut respecter des normes. Ces derniers concernent la tolérance maximum de centrage de verre. Quelques éclaircissements s’imposent pour bien contrôler le sérieux de ces boutiques en ligne.

Vérifiez la crédibilité de la boutique en ligne

Il faut être vigilant sur le choix des opticiens en ligne. Il est porté à votre connaissance que ces derniers doivent commercialiser des lunettes correctrices avec l’existence d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologue. De ce fait, évitez les boutiques qui ne vous demandent pas cette prescription.

La loi Harmon exige d’ailleurs qu’une commande de lunette ne doive en aucun cas se faire sans les écarts papillaires. Elle prévoit une tolérance maximum de centrage des verres de plus ou moins 1 mm en hauteur pour les verres progressifs. Par conséquent, évitez les sites qui n’exigent pas ces mesures. D’autres seront à même de vous proposer des essais à domicile. Renseignez-vous au préalable pour une possibilité d’essais.

 D’autres éléments à prendre en compte

Pour mettre en œuvre le remboursement, Cyber Access indique que l’opticien en ligne doit être agréé par la Sécurité Sociale. Pour ce faire, les lunettes doivent être livrées avec une feuille de remboursement de la Sécurité Sociale. Il suffit d’envoyer cette dernière à votre Caisse Régional d’Assurance Maladie et à votre mutuelle. D’autant plus que pour y bénéficier, les lunettes doivent avoir le marquage CE.

Sachez que le site à l’obligation de se fournir chez les plus grandes verrières qui disposent des contrôles qualité et selon les normes exigées. C’est pourquoi il est important de se renseigner au maximum sur l’enseigne. N’hésitez pas dans ce cas à vérifier l’adresse physique et le numéro de téléphone de service après-vente de la boutique.

Laisser un commentaire