Personne ne peut nier les enjeux climatiques qui se jouent, tout comme il faut composer avec des problèmes énergétiques. Pour les français ; comme ailleurs sur la planète ; il faut trouver des moyens de répondre à ces questionnements d’envergure, sans pour autant perdre en confort de vie.

Pour cela, les constructions ont un rôle essentiel à jouer pour moins impacter sur l’environnement, tout en offrant la possibilité aux ménages de faire des économies sur leurs factures énergétiques. Quand on veut créer une ouverture sur son jardin, en visant un meilleur confort thermique, pourquoi ne pas faire construire une véranda bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Le terme bioclimatique peut sembler familier et il suit généralement le nom d’une autre construction d’extérieur : la pergola.

Pourtant, les deux structures ne sont pas à confondre. Si la pergola bioclimatique est un excellent moyen de profiter plus durablement de son espace outdoor grâce à une toiture se composant de lames que l’on peut orienter ou fermer, la véranda bioclimatique est une vraie pièce dans laquelle on peut mettre des meubles d’intérieur.

Que veut dire exactement « bioclimatique » ? Tout simplement que la construction tire parti des conditions climatiques qui constituent son environnement, pour produire de l’énergie.

La véranda peut s’inscrire dans la lignée de la maison bioclimatique ; que les particuliers connaissent plus sous l’appellation de maison à très basse consommation énergétique.

En plus d’offrir plus de surface utile, ce qui est déjà très important pour les français, une telle construction peut remplacer un système de chauffage ou le compléter. Pour qu’une maison n’ait plus besoin d’un système de chauffage, il est évident que l’isolation doit être parfaite. Il faut alors veiller à ce qu’il y ait une parfaite ventilation de l’ensemble.

Dans le cas d’une maison ayant fait l’objet d’une rénovation, certaines parties ; notamment le sol, par exemple ; sont difficiles à isoler, à moins de casser la dalle et d’en refaire une dans les règles de l’art.

Dans ce cas, la véranda bioclimatique peut permettre non de se passer d’un chauffage traditionnel, mais d’en avoir plus rarement besoin, même pendant des hivers rigoureux ; ce qui induit des réductions très importantes des factures énergétiques.

Concrètement, la lumière dégagée par le soleil va être convertie en énergie thermique, grâce aux matériaux qui composent la véranda, afin de la stocker et de la restituer plus durablement à l’intérieur de l’habitation, y compris la nuit.

Comment choisir la meilleure véranda bioclimatique ?

Il est évident que pour qu’une telle construction joue pleinement son rôle, il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

Celle-ci va élaborer la véranda bioclimatique de telle manière que les murs attenants (avec des matériaux spécifiques) vont disséminer de la chaleur aux pièces du rez-de-chaussée.

Pour que l’étage ne soit pas en reste quand on possède une telle maison, on peut demander à faire poser des systèmes de ventilation qui se chargeront de diffuser harmonieusement la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Le professionnel doit se déplacer pour vérifier de nombreux critères qui sont tout à fait déterminants pour la réussite du projet.

Bien entendu, la situation géographique est le point le plus important car les apports solaires ne sont pas les mêmes dans le sud que dans le nord de la France.

Il existe pourtant des solutions pour toutes les maisons. Le professionnel augmentera dans les zones les plus froides les surfaces vitrées, pour profiter pleinement de cette chaleur gratuite qu’offre le soleil. L’aluminium à rupture de ponts thermiques de très haute performance, couplé à des matériaux dans les murs qui vont se trouver à proximité seront parfaits pour répondre aux besoins fondamentaux de cette extension vitrée.

Par contre, dans les zones géographiques bénéficiant d’un bon, voire d’un fort ensoleillement, il faudra trouver des solutions de ventilation mais aussi de protection solaire pour que la maison reste agréable quand le mercure grimpe ; à l’instar de lames intérieures à orienter (on retrouve là l’esprit de la pergola bioclimatique), au niveau du plafond, ou encore des stores sur les parties vitrées verticales.

La région n’est bien entendu pas le seul point à considérer. Il faut installer une telle véranda à l’endroit le plus opportun, en tenant compte de la course du soleil (orientation). Le professionnel s’attachera à regarder si des obstacles peuvent nuire à cette installation comme la présence de grands arbres qui, de facto, apportent de l’ombre.

En tant que cœur énergétique de la maison, la future véranda bioclimatique ne doit pourtant pas être choisie par ses propriétaires que pour ses qualités thermiques, mais bien aussi comme une nouvelle pièce de vie (cuisine, salon, bibliothèque…).

Pour cela, le style de la maison est toujours pris en compte pour élaborer la structure qui permettra une insertion naturelle ; comme si la véranda avait toujours fait partie du décorum. La taille de la maison et donc ses besoins énergétiques font partie des éléments dont s’inspire le professionnel pour déterminer la taille que doit faire la véranda, afin qu’elle y réponde pleinement.

C’est également là que les propriétaires peuvent apprécier toutes les qualités de l’aluminium qui peut se trouver en une palette de couleurs très étendue, mais surtout ne nécessite pas de réel entretien.

Bien entendu, parce que la véranda bioclimatique vient compléter et agrandir une maison qui existe déjà, le professionnel ouvre le plus possible la pièce à laquelle vient s’accoler cette nouvelle pièce. Dans le cas d’un mur porteur, une poutre pourra venir le remplacer, pour que la chaleur mais aussi la lumière naturelle (autre point positif de cette structure), se diffusent tout au long de la journée et de la nuit si le menuisier fabricant le juge nécessaire.

Pour le propriétaire, le bénéfice à faire construire une véranda bioclimatique est pluriel. Il obtient plus de surface, plus de lumière naturelle, fait des économies sur ses factures, lutte contre le désastre climatique, tout en ayant une vue imprenable sur son extérieur qu’il peut gagner plus facilement qu’avant, grâce à un nouvel accès.

Même s’il n’y pense pas forcément, au moment de l’installation, sa maison gagne en valeur marchande s’il envisage un jour une revente.

Laisser un commentaire