La perte d’autonomie est fréquente chez les personnes âgées. Cette situation peut vite devenir inconfortable financièrement, surtout si on ne s’y est pas préparé. Le contrat de prévoyance ou l’assurance dépendance a été mis en place pour couvrir en partie les dépenses liées à cette situation.
En quoi consiste l’assurance dépendance ?
Cette garantie est un contrat de prévoyance recommandé, mais non obligatoire. À l’approche de la soixantaine, les adultes commencent à souffrir de troubles cognitifs ou fonctionnels qui les empêchent, petit à petit, d’être autonomes.
Selon le site Le Guide du Senior, en France, les pouvoirs publics prennent en charge 80 % des trentaines de milliards d’euros, coût dédié à la perte d’autonomie chez les séniors. Les 20 % à la charge des ménages ne sont souvent pas évidents, et les crédits liés à ce problème sont rares. Il est donc impératif que les particuliers épargnent une prime qui les aidera une fois le besoin d’assistance enclenché.
Comment se déclenche l’assurance dépendance ?
La garantie dépendance est souvent incluse dans les contrats complémentaires de santé. Par exemple la Mutuelle des Forces de Sécurité ou MGP. Souvent, les fonctionnaires sont aussi assujettis à l’assurance dépendance grâce à la mutuelle de santé de Fonction Publique. Ceux-ci prouvent que cette assurance est nécessaire et indispensable si l’on veut protéger sa famille.
En cas de perte d’autonomie (mobilité réduite), l’adhérent peut percevoir soit une rente, soit un capital, selon les termes du contrat. Cette somme est à préciser à la signature du contrat et ne peut être modifiée. Il est alors conseillé de bien choisir son contrat en comparant les offres ou en ayant recours à un pro.