Souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais nécessaire pour la protection contre les sinistres et les cambriolages. L’évaluation de ses biens est indispensable avant d’y souscrire, car le tarif de votre assurance va se jouer sur l’estimation faite. Voici quelques conseils pour mener à bien cette tâche.
Récapitulez vos biens dans un inventaire
L’assurance multirisque habitation est obligatoire et indispensable. Ceci afin d’indemniser le résident en cas de cambriolage, d’incendie, de catastrophe naturelle ou de dégât des eaux. Chaque objet doit être répertorié dans un inventaire, avec leur valeur. Les montants déclarés vont être le plafond maximum d’indemnisation en cas de sinistre. Une évaluation pièce par pièce est conseillée afin de ne négliger aucun détail.
Ce site spécialisé dans la maison suggère de voir les biens pièce par pièce, sans oublier le grenier et la cave. Les meubles, appareils électroménagers, tableaux, instruments de musique ou bijoux, tout doit y figurer si vous voulez avoir une assurance complète.
Estimez ses biens à leur juste prix
En général, la majorité des biens perdent leurs valeurs initiales avec le temps et l’usure. Le principe d’estimation est qu’un bien perde chaque année 10 % de sa valeur initiale, à partir de la deuxième année de son acquisition. Toutefois, d’autres biens comme les bijoux et tableaux prennent de la valeur avec le temps. Le mieux est de faire appel à un expert, surtout pour éviter les risques de surestimer ou sous-estimer vos biens.