Tout propriétaire de chat a un jour fait face à ce genre de mésaventure. Votre chat va vous ramener ses proies, mortes ou vives, à la maison. Non seulement c’est contre l’hygiène, mais cela vous écœure au plus haut point. Pourquoi un tel phénomène ? Et comment le stopper ?

Un prédateur de nature malgré les apparences

Une vie sédentaire ne peut enlever l’instinct de chasse d’un chat. Cet animal indépendant fait preuve de beaucoup d’autonomie au cours de sa vie. Il lui est vital de s’assurer lui-même de son alimentation, ni même si vous lui donnez une nourriture équilibrée. Le site L’édito des Animaux explique ainsi le fait qu’un chat poursuive une souris à travers tout le jardin sans intention de le manger. Il peut parfois être tenté de goûter, ce qui nuirait à sa santé si son vermifuge n’est pas à jour. Le fait que votre matou rapporte sa proie, ou ce qu’il en reste est un signe qu’il veut vous enseigner cet art.

Un comportement qu’il faudra s’en débarrasser

Puisque les proies sont pour vous, c’est à vous de lui apprendre les limites à ne pas franchir. Le but n’est pas de refréner ses instincts, mais de les stimuler vers d’autres cibles. Vous pouvez par exemple cacher ses croquettes pour qu’il les retrouve seuls grâce à ses propres ressources. L’occuper avec des jouets est également une excellente alternative pour qu’il n’aille pas chasser dans le jardin.

Laisser un commentaire