Chaque véhicule à moteur se doit d’être immatriculé dans la base de données de l’État prévu à cet effet. Seule la carte grise peut prouver que la voiture est déjà enregistrée dans le système d’immatriculation. Ce n’est pourtant pas gratuit et le montant diffère selon quelques critères.
Un prix variant selon les différentes taxes
Plusieurs taxes sont à inclure dans le coût d’une carte grise. La taxe régionale étant la plus connue. Elle diffère en fonction des régions, départements et les chevaux fiscaux. Son montant est dans les environs de 50 euros. Cependant, le site Finance Expertise souligne que dans de nombreuses régions de France, les voitures vertes (hybrides, 100% électriques, fonctionnant au Bioéthanol ou au GPL) bénéficient d’une exonération allant jusqu’à 100% sur la taxe régionale. Les taxes de formation professionnelle sont également comprises, et bien d’autres encore.
Prise en compte des particularités du véhicule
Le coût de la carte grise est aussi influencé par l’état et l’utilité du véhicule. Un véhicule âgé de plus de dix ans se verra réduire de moitié le montant de la carte grise. Le tarif alloué à un propriétaire de moto ne sera pas pareil à celui qu’on va attribuer à un propriétaire de camion. Les voitures à zéro émission sont toujours les plus bénéfiques en termes de coût. Les taxes ne sont pas les seules à être touché par les exonérations pour ces types de véhicules. Leurs utilisations étant fortement recommandées dans certaines zones.