Une bonne alimentation est la garantie de la longévité d’un chat. Les vétérinaires préconisent d’ailleurs une nutrition sans céréales pour ces animaux de compagnie. Comme les croquettes, nombreuses sont les marques sur le marché, mais peu peuvent convenir à l’animal. Comment donc s’y prendre pour un régime sans céréales pour chat ?
Optez pour les gammes de croquettes premium
Sur le marché de l’alimentation pour les chats, il existe de nombreuses gammes qui tendent à se démarquer. Les fabricants proposent en effet des formules riches en nutriments essentiels. N’hésitez pas dans ce cas à choisir les croquettes sans céréales, qui sont également sans glutens, sans colorants ni conservateurs.
Assurance Chat précise que les composants d’un produit dépendent avant tout de sa marque. Il y a par exemple les croquettes pour chat composées de viande de poulet, de saumon, de la dinde avec des suppléments de fruits et de légumes. Pourtant, il est judicieux de miser sur les croquettes 100% viande, afin de garder une alimentation saine et satisfaire aux besoins carnivores du chat. La protéine contenue dans la recette va permettre effectivement de maintenir les structures cellulaires de l’animal.
Les bienfaits des croquettes sans céréales
Composant les aliments industriels pour animaux, les céréales ne sont pas adaptées aux organismes des chats. Ce sont en effet des ingrédients composés de mycotoxines : des substances toxiques pour le foie, les reins, le sang d’un chat. Se développant une fois que l’aliment n’est pas bien conservé, ces toxines peuvent aussi perturber les systèmes immunitaires de l’animal.
Les croquettes sans céréales restent alors meilleures, pour les chats, que les croquettes classiques. L’apport protéique de celles qui sont à base de viande est évidemment plus élevé. Mais, sachez qu’un apport important de glucides peut aussi créer des troubles au niveau du transit du félin. C’est pourquoi l’apport glucidique dans les croquettes sans céréales est inférieur. Pour choisir une alimentation saine et non nocive pour votre chat, il faut consulter un vétérinaire, un expert sachant le régime adapté à toutes les races.