Depuis quelque temps, l’affacturage est une méthode utilisée par les entreprises pour obtenir un fond rapidement. C’est un moyen de financement à court terme qui permet d’avoir la somme nécessaire sans attendre le paiement des créances des clients. C’est une pratique compatible avec n’importe quel type d’entreprise.
L’affacturage : mieux comprendre ce que c’est !
L’affacturage est une technique qui vise à céder ses créances à un établissement financier ou un factor. Cela permet de disposer de fonds d’urgence sans attendre la date d’échéance. C’est une technique adaptée à toutes les entreprises sans distinction de taille, de secteur d’activité ou de notoriété. Une fois que l’entreprise aura cédé ses dettes au factor, ce dernier lui avance les créances dans un délai de 8 à 48 heures. Ensuite, le règlement de la dette par les clients se fera au niveau de l’établissement financier. Le site Affacturea vous aidera encore plus à comprendre ce mécanisme financier.
Les avantages de l’affacturage
Ce système présente de nombreux avantages pour l’entreprise. À part le fait d’avoir un financement rapide, l’affacturage permet de bien gérer les finances de l’entreprise. Pour les sociétés en difficulté, faire appel à cette pratique s’avère être la meilleure solution à prendre. L’insolvabilité des clients peut être très handicapante pour une entreprise. L’affacturage réduit également les risques d’impayés de la part des clients. C’est aussi un moyen efficace pour une bonne gestion du recouvrement des factures de l’entreprise. En quelque sorte, le factoring permet de déléguer cette tâche qui nécessite beaucoup de temps.