Le business plan est un élément permettant de dévoiler la solidité de l’initiative prise par un futur entrepreneur. C’est par conséquent un véritable acte de foi de sa part durant lequel on assistera à une exposition des différentes informations de manière explicite. Concrètement, ce document de référence avant la création d’une firme est utile pour apporter aux divers acteurs, une vision précise du projet. Il va séduire les potentiels investisseurs d’où son envergure. Il faut le soigner afin de réussir la demande de financement pour ériger une entreprise.
À qui s’adresse le business plan ?
Toutefois, on ne parle pas d’outil marketing étant donné qu’il ne se destine pas à la future clientèle, mais aux interlocuteurs ou observateurs extérieurs qui vont se décider à aller plus loin avec l’auteur du projet. Si c’est le cas, ils vont le suivre et lui fournir un soutien financier. Cela dit, ce document est principalement destiné aux établissements bancaires et aux autres investisseurs. Pour qu’il soit parfaitement lisible et compréhensible, son volume doit se limiter à 15 ou 20 pages de format A4. D’une certaine manière, L’édito du Business permettra aux intéressés d’avoir des idées et de voir des exemples.
À quoi va servir le business plan ?
Lorsqu’on se focalise dessus, il faut tout de suite imaginer un document de référence qui présentera, sous tous les rapports, le projet de création ou reprise de société. D’une manière explicite et pédagogique, l’auteur exposera le modèle économique de son entreprise, le produit proposé, la source de financement ou la stratégie à moyen et long terme. Autrement dit, le business plan sert à convaincre de la viabilité du projet, de l’adéquation des compétences du créateur et de la réalité de sa motivation.