Pour fonctionner et générer du chiffre d’affaires, une entreprise doit avoir des clients. Sont appelées ainsi les personnes qui font appel à une entreprise pour l’achat de produits ou la réalisation de prestations. Tout cela passe le plus souvent par l’établissement de devis.

Devis, taux de transformation : ce qui est important pour votre entreprise :

On pourrait penser qu’une demande de devis est une excellente nouvelle pour une entreprise. En effet, cela prouve qu’une personne trouve de l’intérêt dans une prestation proposée et souhaite en bénéficier.

Pourtant, bon nombre de devis demandés par des prospects restent sans suite. Faut-il incriminer le prix, la qualité de la prestation ? Pourquoi ne pas s’interroger sur la façon dont a été suivie cette demande de devis ?

Car une personne peut tout à fait avoir oublié sa démarche, perdu le papier et les coordonnées de l’entreprise.

Les prospects sont avant tout des gens, accaparés par leur vie quotidienne. Il ne tient quelquefois qu’à peu de choses de matérialiser une demande de devis, en réalisation concrète.

Cela passe souvent par la relance, suite à l’envoi de ce document. Mais qui s’en charge au sein de votre entreprise ?

Que faire, après avoir envoyé un devis à des clients ?

Un chef d’entreprise peut tout à fait, s’il travaille seul, effectuer la relance des devis. Pourtant, il faut trouver la meilleure façon de procéder ; à laquelle aucun chef d’entreprise n’est formé, quand il crée son entreprise.

De même que cela fait partie du travail du commercial, si l’entreprise a embauché quelqu’un à cet effet. Sans jamais être insistant, la personne en charge de la relance des devis doit adopter un ton bienveillant et cordial, sans être familier et faire preuve de professionnalisme.

Il faut, en outre, être en mesure de s’adapter à n’importe quel public, mais aussi toute question, sans jamais perdre de son calme et de son dynamisme. Une gageure, parfois.

Pourtant, un entrepreneur, avec un emploi du temps chargé peine à suivre les demandes qui ont été faites par des clients potentiels, pour satisfaire les clients qu’il a déjà.

De même, l’embauche d’un salarié représente un coût et si la prospection commerciale en porte à porte peut relever d’un vrai talent chez certaines personnes, appeler des prospects pour savoir où ils en sont dans leur phase de décision peut être difficile.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation de la relance de devis, en demandant l’aide et l’expertise des centres d’appels. Les agents qui travaillent dans ces centres d’appels sont formés à des techniques de communication. Celles-ci permettent de créer une conversation agréable pendant laquelle ils vont s’enquérir auprès des clients potentiels de leurs besoins et attentes et leur rappeler comment l’entreprise qui les missionne peut les aider.

Un rappel des produits, de leurs qualités, mais aussi leur prix et le délai de mise en œuvre sont autant d’éléments qui peuvent jouer en faveur de l’entreprise pour que le devis soit signé.

Laisser un commentaire