Qui pourrait dire que vous ne faites pas le plus beau métier du monde ? Tous les jours, vous aidez des enfants à voir le jour. Mais quand votre cœur de métier s’arrête, vous devez vous atteler à une tâche moins réjouissante : la tenue de votre comptabilité. Et si vous vous faisiez aider ?

Quelle est la comptabilité d’une sage-femme en libéral ?

Le travail d’une sage-femme peut commencer dès l’annonce de la grossesse et continuer quelques temps après l’accouchement. La mère en devenir voue une confiance absolue à cette professionnelle qui l’accompagne dans cette expérience quelquefois inédite.

Malgré une estimation de la date d’accouchement, personne ne peut prévoir avec exactitude quand va naitre un bébé. Une sage-femme enchaine donc les heures et les rendez-vous, sans pour autant oublier qu’elle est une chef d’entreprise à part entière si elle s’est inscrite en libéral.

Elle est tenue de faire sa comptabilité, en n’oubliant aucun acte, dans ce que l’on appelle le livre brouillard ou brouillard de saisie (source). En tant que professionnelle de santé, elle est tenue au secret et ne doit pas divulguer le nom de ses patientes.

Elle doit ensuite, tout retranscrire dans des livres comptables plus officiels, ce qui peut être chronophage, surtout que la notion de week-end n’existe pas réellement dans ce type de profession. Selon le statut juridique choisi, sa comptabilité mais aussi son régime fiscal peut varier.

Si la maitrise des gestes qui sauvent fait partie de son savoir-faire, rien, dans la formation initiale des sages-femmes ne les prépare à assumer cette partie indispensable de leur travail. Pourquoi ne pas externaliser la comptabilité à un expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on est sage-femme ?

L’expert-comptable est un interlocuteur que peuvent consulter tous les chefs d’entreprise, quel que soit leur statut juridique, la taille de leur structure ou leur domaine d’activité.

On peut même prendre rendez-vous avant la création pour choisir le statut juridique le plus judicieux, en fonction de ce que l’on envisage de faire, de son développement potentiel, mais aussi de sa situation personnelle.

Certains choix ; dont celui du statut juridique ; peuvent avoir des répercussions sur cette dernière en cas de problème. Les obligations ne sont pas les mêmes quand on s’inscrit en SC ou en SEL, par exemple.

Véritable personne ressource, l’expert-comptable peut se voir déléguer la totalité ou une partie de la comptabilité d’une sage-femme pour que celle-ci puisse se consacrer pleinement à son activité.

Le cabinet d’expertise comptable connait les contraintes du métier de sage-femme et trouvera le moment le plus opportun pour lui expliquer l’enregistrement des amortissements, mais aussi l’établissement de la liasse fiscale, si elle souhaite faire une partie de sa comptabilité elle-même.

Dans le cas contraire, un devis personnalisé lui sera remis, en fonction de ses besoins, pour s’en remettre totalement aux compétences de ce professionnel.

Il sera à même de lui parler des avantages fiscaux propres à sa situation ; point sur lequel ; faute de temps ; peu de sages-femmes ont le temps de se pencher, du fait de leur planning chargé.

Laisser un commentaire