Chaque prêt bancaire est soumis à des critères d’éligibilité. Des normes ont été mises en place pour identifier les clients potentiels, mais le crédit auto échappe à ces règles. Les banques se réservent le droit d’accorder ou refuser un crédit auto à un particulier, selon leur propre avis sur le profil du client. Un emprunteur peut-être éligible pour certains organismes bancaires et non pour d’autre.

Les raisons poussant à un refus

Si la banque refuse un crédit auto, c’est qu’il y a des soucis majeurs avec le profil. Le créancier étudie au peigne fin le dossier du client, à chaque demande de crédit. Si ce dernier apparaît dans les rapports d’incident de la Banque de France, toute crédibilité est perdue pendant les 5 ans d’interdiction de crédit.

Le site Office des Crédits explique clairement qu’une instabilité professionnelle est aussi une des grosses raisons de disqualification. Les établissements financiers pénalisent les particuliers à revenus bas et aléatoires. Les demandeurs à taux d’endettement trop élevé ne sont pas également bien vus. Un crédit auto ne sera donc pas accordé afin d’éviter un surendettement.

Ce qu’il faut faire lors d’un refus

D’autres causes peuvent être identifiées en faisant la demande des commentaires compilés sur le dossier. L’emprunteur peut obtenir les réponses en faisant intervenir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Cela permettra de rectifier ou d’apporter des documents complémentaires qui pencheront à la faveur du client. Le mieux est de toujours solliciter l’avis d’un professionnel. Il est en mesure d’apporter la solution adéquate.

Laisser un commentaire