En cas de rénovation ou de construction de votre résidence principale ou secondaire, vous devez contracter l’assurance dommage ouvrage ou DO pour bénéficier des garanties en cas de sinistres.

Les étapes de mise en œuvre d’une assurance DO

En règle générale, la dommage ouvrage est complémentaire à la garantie décennale. Conformément à ce principe, l’assurance DO ne fonctionnera qu’à condition que les travaux des entrepreneurs soient couverts par une responsabilité décennale.

Logiquement, vous devez déclarer le sinistre. Ensuite, dans un délai de 60 jours après cette action, l’assureur mandatera un expert à ses frais. Une indemnité vous sera directement versée dans les 90 jours. Tout cela sans attendre une décision de justice qui réglera la totalité des travaux de réparation de votre maison.

Idée du prix d’une assurance DO

Le prix assurance DO se calcule à partir d’un taux proportionnel compris entre 0,8 % et 12 % du montant total des travaux à couvrir. À titre d’exemple, pour les travaux de faible montant, la valeur minimale de la prime est à peu près 2 950 euros. Mais il est à remarquer que le prix varie d’une compagnie à une autre aux dépens de la nature de l’ouvrage et de sa destination. En 2020, le montant moyen de cette assurance est de 3 995 euros.

D’un autre côté, selon Constru’ Perf, les travaux garantis sont répertoriés par les compagnies d’assurances en fonction de vos attentes. Par conséquent, seuls les ouvrages souscrits seront couverts. Ces derniers seront indiqués dans le contrat et sur l’attestation.

Laisser un commentaire