Un chat diabétique risque de graves complications si le propriétaire ne fait pas attention sur son alimentation. Le diabète chez ce félin est perçu comme un dérèglement de la production d’insuline par le pancréas. De ce fait, il faut lui éviter un apport important en glucide. Comment faire alors pour l’alimenter convenablement ?
Suivre à la lettre le régime alimentaire préconisé par le vétérinaire
Une fois que le chat est diagnostiqué diabétique, le vétérinaire reste le seul allié du propriétaire. Il va en effet aider celui-ci à instaurer un régime pour équilibrer son repas. Mais en général, il faut réduire le taux de glucides, constituer un repas avec moins de 25% de lipides, un fort taux de protéines digestes, et un apport raisonnable en fibres.
Le plus simple est de recourir à des aliments de qualité vétérinaire pour éviter les croquettes de grande surface qui s’avère être riche en glucides. Les repas faits-maison restent aussi une des options, mais pour ce genre d’alimentation, il est assez difficile de connaitre les valeurs nutritionnelles nécessaires.
Faire un contrôle régulier du poids du chat
L’obésité doit être évitée à tout prix chez un chat diabétique. Le maintien du poids corporel doit en effet stabiliser le taux de glycémie. Comme le souligne le site Chat Grain d’Amour, le poids corporel idéal doit être pris en compte selon sa morphologie, son âge et son mode de vie. Dans cette optique, seul le vétérinaire sera en mesure de calculer le poids à atteindre et le régime spécial adapté au chat.
Une visite fréquente chez lui doit donc se faire pour surveiller le poids et l’évolution de la maladie du félin. C’est dans ce sens que souscrire une assurance santé pour un chat diabétique est crucial, d’après le site. Cela va effectivement alléger les charges financières du propriétaire et assurer l’état de santé de son chat diabétique.