Choisir un ou des oiseaux comme animal domestique est une bonne idée, car ce sont des animaux faciles à vivre et à prendre soin. Il est tout de même recommandé d’apprendre le minimum de chose sur ces bêtes pour leur assurer une vie épanouie en cage. Par ailleurs, le choix du type d’oiseau à adopter dépend des besoins de chacun.

Opter pour un oiseau joueur et aimant la compagnie humaine

Pour ceux à la recherche d’un oiseau amusant et attachant, les perroquets sont conseillés. Il en existe en effet plusieurs types dont le Lori, gai, enjoué, curieux et hyperactif et la Conure de Molinae, attendrissant et attachant. Ces oiseaux adorent jouer et participer à des activités en famille.

Pour leur bien-être, sécurité et épanouissement, ces perroquets doivent vivre dans une grande cage avec un nid, des jeux et une baignoire, car ils adorent se baigner souligne Binette & Jardin. Et pour leur alimentation, le Lori tout comme la Conure de Molinae doit être nourri comme à l’état sauvage et a besoin d’aliments spécifiques, variée et équilibrée dont nectar et pollen, disponible dans les animaleries spécialisées. Mais ils peuvent également manger des fruits et légumes frais.

Choisir un oiseau agréable à élever

Le type d’oiseau le plus facile à élever est la colombe. Elle n’a pas vraiment besoin de la présence permanente de son maitre et adore se rassembler avec ses congénères. Elle s’adapte à tout environnement et est facile à nourrir. Au lieu d’une cage, une volière est idéale pour elle qui doit être assez large et équipée de nichoir, mangeoire, perchoir et baignoire où se baigner. Elle s’alimente généralement en graine.

Un des types de colombes calme, silencieuse, sociable et pacifique est la Géopélie diamant, petit et agréable à élever comme animal de compagnie. Elle nécessite une volière spacieuse et une alimentation à base de graine.

Laisser un commentaire