Avec les nombreux types de peinture mis sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. En gros, le choix dépend du support de destination : en extérieur ou à l’intérieur. Vient ensuite la couleur, le rendu (satiné, brillant, mat) et le mode d’emploi. Il est indispensable de ce fait de bien s’informer avant de faire son choix.

Peindre son extérieur en optant pour des peintures résistantes

Il faut noter que les peintures extérieures ne peuvent être utilisées en intérieur pour diverses raisons liées en général à leur composant. Les peintures pour l’extérieur contiennent des produits toxiques en intérieur comme les pesticides. De plus, pour plus de résistance, les peintures d’extérieur sont composées d’additif spécifique contre les UV et l’humidité par exemple, ce qui n’est pas le cas des peintures pour l’intérieur.

Pour peindre l’extérieur de sa maison, la peinture glycéro est conseillée par Bricoleur Pro pour sa résistante comparée à l’acrylique, mais aussi pour son odeur forte, et certains de ses composants mauvais pour la santé et l’environnement, notamment les composés organiques volatils (COV).

Peinture pour l’intérieur : choisir les moins polluantes

Les peintures pour peindre l’intérieur de sa maison doivent être bien choisies pour réduire les risques que les composants des dites peintures peuvent avoir sur la santé. Les peintures à l’eau sont recommandées pour cela, car elles n’ont pas d’odeur forte, se lavent à l’eau et se sèchent vite avec une quantité réduite de solvant.

Enfin, pour sauvegarder l’environnement contre la pollution née de certaines peintures, il est important de choisir des produits labélisés par l’écolabel européen et la marque NF environnement. En outre, les peintures classées A+ pour ses émissions de polluants sont aussi conseillées.

Laisser un commentaire