Pour devenir propriétaire, trois cas sont possibles : construire une maison, acheter une maison neuve et acheter une maison ancienne. Le dernier cas est surement la plus économique et la plus accessible. Toutefois, il est indispensable de vérifier certains critères pour éviter d’investir dans une affaire qui ne rapporte pas.
Réaliser une bonne affaire en achetant une maison ancienne
Il faut noter que l’achat d’une maison ancienne nécessite obligatoirement des rénovations et aménagements. Cela signifie qu’en plus de son prix d’achat, il faut aussi penser au coût des travaux à effectuer. Pour éviter de dépasser son budget, il faut de ce fait bien tenir compte du prix à investir dans le projet.
L’édito des Proprios recommande de faire une comparaison de prix sur le marché pour la même offre. En effet, il arrive que la maison soit proposée à un prix très bas. Dans ce cas, des investigations sont de mises relatives au pourquoi du prix. D’un autre côté, le bien peut être vendu à des prix excessifs. D’où la nécessité d’une comparaison.
Acheter une maison ancienne : les points importants à retenir
Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est nécessaire lors des visites du lieu d’être attentif au moindre détail de la maison. Afin d’être certain d’investir dans une bonne affaire, un expert en immobilier est recommandé pour inspecter la maison et déterminer les éventuels vices cachés.
Une habitation mise en vente doit également respecter la règlementation. En effet, elle doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier obligatoire afin de prouver que la maison est sans danger et offre un confort énergétique optimal. Ajouté à cela, il est indispensable aussi de bien vérifier le statut véritable du vendeur. Possède-t-il un titre de propriété ? Par ailleurs, il faut aussi être sûr que le bien vendu n’est pas soumis à divers contentieux (hypothèques ou indivision).