L’estimation immobilière est une opération obligatoire afin de permettre d’assurer une habitation. Le principe est que l’estimation de la valeur des biens aura une incidence sur le cout de la cotisation. Cela va permettre de déterminer le montant des indemnisations en cas de sinistre. Quelles sont donc les étapes à entreprendre pour cette opération afin de ne pas surestimer ou sous-estimer le bien en question ?

Faire l’inventaire pour connaitre le contenu du bien immobilier

Le but dans la souscription d’une assurance immobilière est de couvrir le bien immobilier et son contenu. En cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage), ces biens seront indemnisés. Il suffit de les déclarer pour bénéficier d’une assurance.

Le site spécialisé en assurance de bien immobilier : Immofolie mentionne qu’un inventaire doit être fait pour déterminer en amont la valeur de vos biens. Il faut dans ce cas être précis pour recevoir une indemnisation à hauteur des dommages. La plateforme conseille de procéder pièce par pièce. Aucun détail n’est dans ce cas à omettre comme les biens de valeurs, les appareils électroménagers…

Fixer un montant à l’aide des valeurs d’usage

Pour connaitre le juste prix d’un bien à déclarer en assurance habitation, il faut se référer à la notion de valeur d’usage. Cette dernière concerne la valeur d’un bien qui a déjà servi étant donné qu’elle ne sera plus la même que celle d’un bien neuf. Cela est nécessaire, car une fois la déclaration reçue par l’assureur, celui-ci va déduire un pourcentage de vétusté et cela de façon systématique. Il est à noter que certains biens prennent de la valeur avec le temps.

Laisser un commentaire