Pour assurer le confort d’un chien, il est impératif de faire le bon choix de sa niche. Avec l’hiver qui s’installe, ce cocon va lui réchauffer pendant ses heures de repos. Cela va aussi servir de rangement pour les appartenances de l’animal (assiette et litière). De nombreux modèles existent sur le marché, mais il faut prendre en compte quelques paramètres avant de passer à la sélection.
La taille de la niche : un critère à part entière
Selon le site Tech’n’Web, la taille est un des paramètres à prendre en compte. Il faut que ce ne soit pas trop grand ni trop petit. Sur le marché, la majorité des niches ont une taille standard. Chaque grandeur va correspondre à un type de chien. Pour les petits chiens comme du type Bichon, Poodle ou Dachshund, l’idéal est la taille S. Chiens du type Setter, Dalmatien ou Border Collie, les canins du type labrador ou boxer : la taille M et L sont les plus adéquats. Quant au type German Shepherd ou golden retriever, les Dogues Allemands, il faut opter pour les grandes niches de taille XL et XXL.
Privilégier les matériaux des niches
Le choix du matériau est capital afin de respecter le confort du compagnon. Niche pour chien en plastique, PVC, en bois, en tissu, il y a toute une large gamme de produits sur le marché. Nombreux sont les modèles en plastique peu couteux, ils ont l’avantage d’être facilement lavables. Sensible au froid et à la chaleur, le plastique a une mauvaise isolation. Cela va déranger au plus haut point l’animal en été qu’en hiver. L’idéal est de préférer un chenil isolé en bois. Ce dernier possède une très grande capacité de résistance aux intempéries.