Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, les banques ou autres organismes financiers exigent la présentation de l’apport personnel de l’emprunteur à part le dossier à constituer. Cependant, il lui est tout à fait possible d’obtenir ce financement, car cette exigence n’est pas une obligation.
L’importance d’un apport personnel
Un apport personnel correspond à une somme d’argent qu’un emprunteur dispose sur son compte bancaire. Il sera injecté au crédit immobilier dans le but de le compléter. Son éventuelle existence est systématiquement demandée par les banques et sera ajoutée dans le dossier de demande de prêt immobilier. Selon Assurément Immo, cet apport sera affecté aux frais relatifs à l’emprunt et à une partie du coût du crédit.
L’existence de cet apport est un élément essentiel à la banque lui permettant d’évaluer la capacité d’épargne du demandeur. Il n’aura que de points positifs, car il sera également considéré comme un bon gestionnaire dans le domaine de finances personnelles. La banque se voit ainsi plus rassurée. Toutefois, il ne doit en aucun cas être une obligation. Obtenir un crédit immobilier est tout à fait possible sans aucun versement.
L’apport personnel est-il obligatoire ?
Tous ceux qui ont un projet immobilier peuvent déposer une demande de prêt immobilier même s’ils ne disposent pas d’apport personnel. Il existe également certains emprunteurs qui peuvent posséder une somme d’argent à cet effet, mais préfèrent la garder soit pour financer d’éventuels imprévus soit pour épargner.
Un dossier sans apport personnel n’est pas tout de suite refusé par la banque. Elle dispose en effet d’autres alternatives pour le financement du projet. Il suffit que l’emprunteur puisse rembourser le crédit immobilier en disposant de suffisantes capacités d’emprunt.