Que ce soit à l’intérieur ou dehors, les palettes sont des produits faciles à utiliser pour créer de la décoration à moindre coût. Les français sont de plus en plus friands du DIY, afin notamment de faire des économies, mais aussi de faire des gestes pour la planète en donnant une seconde vie aux objets, à l’instar donc des palettes. Voici quelques idées à mettre en œuvre chez soi.

Décoration avec des palettes : ce qu’il faut retenir

Si l’on veut une décoration qui pourra rester à l’extérieur longtemps, il vaut mieux tenter de trouver des palettes EPAL (autre appellation des palettes Europe). Au contraire de celles en bois tendre, leur durée de vie est nettement plus longue (entre 8 et 10 ans). En effet, même si les autres palettes sont traitées, elles sont plus sujettes au pourrissement, quand elles sont exposées aux aléas climatiques.

Première chose à installer et ce, même si l’on ne dispose que d’une petite cour ou d’un balcon : une jardinière en palette. Le but ici est de la laisser debout pour qu’elle ne prenne que peu de place. Avec un peu d’huile de coude, un film géotextile, pour empêcher la terre de tomber, on peut mettre de petits légumes ‘plants de tomates cerise…) ou des fruits à cueillir, comme des fraises.

En agençant les palettes (déclouer certaines parties pour créer des espaces de tailles différentes), il est facile de réaliser à la fois un hôtel à insectes ; parfait pour abriter abeilles solitaires, perce-oreilles et autres coccinelles ; mais aussi un mur végétalisé. Quand on dispose là encore d’un espace restreint ou que l’on veut habiller un mur extérieur à moindre coût, c’est la solution idéale.

Palettes : elles changent la décoration à moindres frais

Des entreprises récupèrent des palettes pour les reconditionner. C’est l’occasion de les obtenir à des prix plus avantageux, même si parfois en fonction des créations, on peut se contenter d’une palette abimée.

Pour les entreprises, utiliser une palette Europe endommagée pourrait mettre le personnel en danger. Mais il ne suffit que d’un morceau pour pouvoir l’accrocher à un mur (extérieur ou intérieur) afin d’y suspendre de petits pots avec des crochets. Les aromates sont à portée de main dans la cuisine ou on peut commencer une collection de succulentes retombantes pour animer joyeusement un salon ou une chambre.

Traverser le jardin est un vrai plaisir par beau temps. Mais dès que la pluie tombe, les chaussures se salissent, même sur la pelouse. Cela serait différent en faisant un chemin avec des planches enlevées de palettes. Pour qu’elles ne bougent pas, on peut en fixer deux en dessous ; faisant office de lambourdes ; et y clouer toutes les autres. Attention, les planches peuvent être glissantes. Pour y remédier, l’astuce est de clouer du grillage à poule sur chacune d’entre elles.

Quelques lames seulement, récupérables sur une vieille palette ? Il ne faut pas se désespérer mais voir comment elles peuvent être utilisées. Pourquoi ne pas créer une patère ? Il suffit de trouver quelques boutons de porte originaux (porcelaine, bois) ou encore de couper en deux des animaux de ferme en plastique ou des dinosaures à bomber de peinture pour que les enfants accrochent leur manteau.

Laisser un commentaire