Si vous voulez souscrire un prêt, vous avez sûrement entendu parler de l’assurance emprunteur. Peut-être qu’on vous l’a même exigé avant la signature de votre contrat de prêt. Ce n’est pas pour rien. Voici ce qu’est l’assurance emprunteur et son principe de fonctionnement.
Le rôle de l’assurance emprunteur
Encore appelée assurance de prêt, l’assurance emprunteur a pour but de garantir un emprunteur en cas de décès, de perte d’emploi, d’incapacité ou d’invalidité. Lorsque l’une de ces déconvenues arrive, l’assureur se charge du règlement total ou partiel des échéances du prêt signé. L’assurance emprunteur est exigée par les institutions de prêts (banque notamment) avant la signature de tout contrat de prêt. Toutefois, elle n’est pas une obligation légale comme le précise combien-emprunter.com.
Le principe de fonctionnement de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur a un taux qui tourne en moyenne autour de 0,2 à 0,5 % du capital. Le choix du taux dépend de l’âge de l’emprunteur, de son état de santé, du montant à emprunter et de sa durée. Il arrive aussi que les risques liés à une profession (journaliste de guerre, militaire…) ou la pratique d’un sport dangereux soient aussi pris en compte.
Si avant c’était le prêteur qui la choisissait, le souscripteur peut désormais choisir lui-même son assurance emprunteur. Ce principe dénommé « délégation d’assurance » permet d’économiser parfois sur le montant des cotisations. L’institution a le devoir d’accepter votre choix si l’offre que vous lui présentez comporte des garanties égales à ce qu’elle vous a proposée.
Au cas où vous n’auriez pas opté pour la délégation d’assurance, vous disposez d’un délai de 12 mois pour annuler l’assurance que vous avez signé auprès de votre banque et en contracter un nouveau.