Les travaux d’habitat nécessitent en général l’accord de l’administration. Ce dernier se matérialise à l’aide des documents officiels. Leurs natures varient en fonction de votre projet. Vous vous posez sûrement la question du document qui va régir les travaux d’extension de votre maison. En réalité, le permis de construire peut-être l’un de ces documents. Est-ce que devez vous en prémunir ? Voici une idée de réponse.

Une procédure conditionnée par la nature du projet

Les travaux d’extension ne vont pas de soi, il faut respecter les procédures y afférentes pour ne pas être sanctionné. Sachez que ce type de travaux peut aboutir à une demande de permis de construire. Une expertise va se faire. Selon l’étendue de la surface et en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui s’applique sur le site d’implantation des travaux, notamment si ces derniers rajoutent plus de 20 m2 ou 40 m2 si vous êtes en zone U, vous devez solliciter un permis de construction.

En effet, le PLU détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, en particulier pour une gestion économe de l’espace, et la réponse aux besoins de développement local. Son enjeu principal est de répondre à un besoin de clarification et de mise en cohérences des règles d’urbanisme pour en faciliter l’utilisation. D’un autre côté, si l’étendue est estimée entre 5 et 20 m2, procédez tout simplement à une « déclaration préalable de travaux ».

Les obligations avec un permis de construire

En principe, si votre extension donne lieu à une sollicitation d’un permis de construire, vous devez recourir aux services d’un architecte comme le fait remarquer Jardin Hebdo. Ce cadre général du recours à un professionnel s’impose si la surface totale est supérieure à 150 m2.

D’un autre côté, l’efficacité énergétique doit se conformer aux exigences de la régulation thermique. Pour ce faire, on doit tenir compte des surfaces. Si cette dernière totalise plus de 30 % en SHON, les exigences de performance énergétique de la RT 2012 s’appliquent.

Laisser un commentaire