Le courtier en crédit est mandaté par son client afin de servir d’intermédiaire entre lui et un établissement financier. Pour engager un tel professionnel, il faut généralement prévoir un budget. Est-il possible de l’employer gratuitement ?
Peut-on réellement bénéficier gratuitement des services d’un courtier ?
Malheureusement, il n’est pas possible de bénéficier de tels services gratuitement. Que vous ayez recours à ses services en ligne ou de façon classique, aucun courtier ne travaillera pour vous à titre bénévole.
Cependant, plusieurs facteurs font relativement penser à la gratuité de services du courtier. Pour commencer, vous n’êtes pas obligé de vous engager ou de faire une souscription. Ainsi, par un simple recommandé avec accusé de réception, vous pouvez annuler le mandat que vous lui avez délivré à tout moment. Il faut donc comprendre que vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent avant que ce professionnel ne prenne en charge votre dossier. De plus, lorsqu’il n’arrive pas à trouver une offre qui répond à vos besoins, son travail ne sera pas rémunéré. Il n’est rémunéré qu’à partir du moment où il parvient à vous obtenir le prêt.
Peut-on inclure les honoraires du courtier au crédit ?
Bien que ses services ne soient pas totalement gratuits comme l’explique Guide du courtier, ils sont très utiles et avantageux pour les emprunteurs. Ainsi, pour ne pas que les honoraires de ce professionnel pèsent sur votre budget, il est possible de les inclure au prêt. Vous n’aurez donc plus à payer les services du courtier directement. D’ailleurs, ceci ne vous revient pas très cher. Par exemple, si vous contractez le prêt pour acquérir un bien immobilier en province, la majoration correspond approximativement à 12 euros par mois.