Avant la livraison finale des colis, le dernier kilomètre est un vrai défi pour les conducteurs. Ce trait d’union entre le dernier lieu d’entreposage et l’adresse finale est à la fois cher et compliqué. Les clients exigent des livraisons rapides et des lieux de réception plus faciles. Pour mieux gérer, il faut adopter quelques stratégies.

Utiliser un logiciel d’optimisation géographique et mutualiser les livraisons

L’utilisation d’un logiciel de planification des expéditions est le meilleur moyen pour optimiser l’ensemble des trajets de livraisons dans une entreprise. En effet, il permet de calculer l’itinéraire optimal en fonction de plusieurs paramètres, tels que les capacités des conducteurs, le temps de chargement, de déchargement ou de livraison que les clients exigent. Il permet aussi de définir la capacité des voitures de transport et les contraintes du métier, tel que les règles sanitaires. Le site Dernier Km vous en dira plus.

Pour éviter les volumes perdus lors du remplissage du véhicule, la mutualisation de la bourse de fret est un moyen efficace. Les entreprises ayant des colis à expédier qui passent par ces places de marché virtuelles seront en liaison avec des transporteurs qui désirent optimiser les déplacements des véhicules et l’espace qui y est disponible. De ce fait, les affréteurs peuvent faire transporter leurs marchandises à petit prix, tout en limitant la congestion urbaine.

Augmenter les points et les horaires de livraisons

Le transport des marchandises en zone urbaine est très compliqué en raison des embouteillages, des clients absents… C’est le dernier kilomètre logistique qui coûte le plus cher et il est le plus frustrant pour toutes les parties prenantes. Multiplier les lieux et les horaires de livraison s’avère ainsi être une bonne solution pour optimiser la livraison. Outre les réceptions aux points relais et les marchands partenaires, les livraisons à domicile le soir ou le week-end sont aussi de bonnes alternatives.

L’amélioration de la communication avec les consommateurs permet également d’optimiser les performances logistiques sur le dernier kilomètre. En effet, une livraison qui n’aboutit pas coute vraiment cher à l’entreprise. Informer les clients via un e-mail ou par le biais d’un site e-commerce entraine une livraison réussie. C’est également un moyen de fidéliser les clients.

Laisser un commentaire