C’est une petite voiture iconique, emblématique et même légendaire. Elle ? C’est la Volkswagen Coccinelle bien évidemment. À y voir de plus près, la Coccinelle, c’était le souhait de l’un des pires dirigeants de l’histoire. Pourtant, dès les premiers tours de roue de ses prototypes, le succès était total.

Un mythe depuis sa naissance

L’automobile du peuple est le fruit d’une volonté d’Adolph Hitler lui-même. La voiture du peuple c’est un véhicule que l’ensemble du peuple allemand peut s’offrir à moindre coût. C’est en 1934 que le concept a vu le jour. L’objectif affiché étant de devenir une concurrente viable au modèle Ford de l’époque. Selon le site Voiture de Collection, le cahier des charges de la Coccinelle comprenait les critères suivants : une voiture qui ne consomme pas (moins de 5L/100km), une petite voiture qui roule vite (devant atteindre la barre symbolique des 100km/h), une voiture qui coûte au maximum 1000 Reichsmarks.

Et la coccinelle, c’est une Porsche. Oui, fruit de l’imagination de celui qui allait fonder l’une des marques les plus réputées au monde. Pour l’anecdote, le fils Porsche construisit la première Porsche 956 avec bon nombre d’organes de la Volkswagen Coccinelle. Volkswagen lui-même, c’est la création de Ferdinand Porsche. Volkswagen signifiant Société pour la construction de la voiture du peuple allemand.

Un petit 4 cylindres efficace

Pour faire mouvoir la petite voiture, F. Porsche se base sur une architecture efficace : celle d’un moteur à 4 cylindres à plat, associé à un refroidissement par air. D’ailleurs, nous revenons vers la Porsche 956 puisque c’est ce petit moteur qui servira à mettre au point le moteur qui allait finir par être la signature de la marque de Stuttgart : le flat six boxer. Moteur qui allait équiper nombreuses générations de la mythique Porsche 911.

Mais avec la 2e guerre mondiale qui se profile, le projet est suspendu. Portant elle était bien avancée. C’est une fois que les alliés défilèrent à Berlin que le projet fut relancé par un major anglais. Les usines sises à Wolfsburg sont remises en marche et les militaires anglais commandèrent 20.000 modèles. C’est aux États-Unis que la voiture trouva son nom de Coccinelle. En effet, les Américains la surnommaient « Beetle ».

 

Laisser un commentaire