L’affacturage est une alternative de financement pour les entreprises, qui s’est beaucoup répandu ces dix dernières années. C’est par ailleurs une solution à privilégier afin de maintenir la bonne santé de la trésorerie d’une entreprise. C’est pour cela que de nombreuses entreprises décident actuellement d’y recourir. Mais à qui s’adresse réellement l’affacturage ? Quand faut-il avoir recours à l’affacturage ? Voici les détails.

Affacturage : pourquoi y recourir ?

L’affacturage peut être proposé pour tout type d’entreprises. Actuellement, on peut recenser environ 50.000 entreprises qui ont recours à ce système en France. Il s’agit notamment d’un chiffre en augmentation constante depuis plus de 20 ans. En effet, l’affacturage présente également de nombreux avantages. Il s’agit d’un système qui vise à faciliter le recouvrement des créances d’une entreprise. Ce qui signifie ainsi que le factoring représente ainsi un excellent moyen d’améliorer la trésorerie d’une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise en question a le droit de percevoir le montant de ses créances clients, et cela avant la date d’échéance fournie. Ce qui évite ainsi tous désagréments en cas de retards de règlement. Plus de détails sont à découvrir sur le site www.affacturage-fr.com.
Mis à part cela, l’affacturage réduit les charges administratives d’une entreprise. C’est l’affactureur qui prend en charge tout ce qui est afférent à la gestion de la facturation.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Généralement, l’affacturage est une solution de financement basée sur les transferts des créances à une société d’affacturage, appelée ainsi factor. De ce fait, le factor est chargée de verser le montant de la facture contre le paiement de commissions et de frais. À noter que l’affacturage ne peut pas l’appliquer pour des transactions avec des particuliers. Le processus ne fonctionne que dans le cadre professionnel entre entreprises. Il existe effectivement plusieurs types d’affacturage, tel que l’affacturage classique, l’affacturage confidentiel ou encore affacturage notifié non géré… Quel que soit votre choix, le processus reste le même, on parle notamment du financement de la trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, la première étape consiste à transmettre au factor la liste des clients pour lesquels l’entreprise souhaite recourir l’affacturage. La société d’affacturage vérifie par la suite la solvabilité et la situation financière de l’entreprise afin d’éviter les mauvais payeurs. Lorsque le contrat est signé par les deux parties, l’affactureur effectue le premier paiement à la structure.

Laisser un commentaire