L’assurance dépendance est une sorte de complément de revenus pour les seniors. Elle est versée sous forme de rente mensuelle pour leur assurer les dépenses inhérentes à une perte d’autonomie qui peut être partielle ou totale. Les sommes allouées peuvent être utilisées pour financer le maintien à domicile, l’aménagement de l’habitation ou l’installation en maison de retraite.
À quel moment souscrire une assurance dépendance ?
Il est recommandé de souscrire une assurance dépendance quand le bénéficiaire est encore en bonne santé. Les compagnies d’assurance conseillent de le faire entre 50 et 70 ans. Il y en a certaines qui proposent de le faire entre 45 et 75 ans. Les assureurs demandent aux souscripteurs de répondre à un questionnaire de santé lors de la signature du contrat. Au-delà de 75, les sociétés qui acceptent de vous assurer sont rares, même si vous êtes en bonne santé. Il faut remarquer que le fait d’adhérer à une assurance dépendance très tôt permet de bénéficier de cotisations moins élevées. Vous trouverez sur le site L’édito du Senior tous les renseignements nécessaires sur le sujet.
Les garanties couvertes par une assurance dépendance
La formule que vous choisissez va déterminer du nombre de garanties couvertes. Certaines ne prennent en charge que la perte d’autonomie partielle. Il y en a aussi qui couvre une dépendance totale. Pour éviter de mauvaises surprises, il faut bien lire attentivement le contrat et la définition même de la dépendance qu’elle donne. Les assureurs se basent généralement sur la grille Aggir.