Souvent souscrite dès l’âge de 40 à 60 ans, l’assurance dépendance est une démarche de prévoyance pour anticiper la perte d’autonomie liée à l’âge. En échange d’une cotisation mensuelle, l’assureur versera une rente ou un capital en cas de dépendance. Cette couverture est souvent accompagnée par des garanties d’assistance afin d’aider la personne dépendante.

Assurance dépendance : comment fonctionne-t-elle ?

Le contrat d’une assurance dépendance fonctionne de manière assez simple. En tant que couverture de prévoyance, elle prend en charge les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie par le versement d’une rente. Précisons que la dépendance peut engendrer des dépenses relativement importantes. La dépendance définit l’état d’une personne se trouvant dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie quotidienne, qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle. Pour se prémunir des risques de perte d’autonomie, l’idéal est de souscrire une assurance dépendance dès les 40 ans.

Dans le cadre d’une assurance dépendance, l’assuré est tenu de participer à une cotisation mensuelle auprès de son assureur. En cas de dépendance de l’assuré, l’organisme réalise un versement d’une rente dont le montant varie selon le niveau de dépendance du souscripteur. L’évaluation de la dépendance d’une personne se fait généralement soit par le biais de la grille AVQ soit par la grille AGGIR. Outre le coût d’une assurance dépend de plusieurs éléments comme le niveau de la rente choisi, les garanties souscrites dans le contrat, de délai de carence et surtout de l’âge du souscripteur. Le site Assurance Dépendance apporte plus de détails.

La particularité des autres types de couvertures

Avec les divers types de couvertures présentes sur le marché, il est souvent difficile de différencier l’assurance dépendance aux autres couvertures comme l’APA, la mutuelle santé et la prévoyance santé. Bien que l’assurance dépendance soit proposée par les mêmes organismes que la mutuelle santé, elles ne fonctionnent pas de la même façon. En effet, la mutuelle santé consiste à compléter le remboursement de la Sécurité sociale tandis que l’assurance dépendance prend en charge uniquement la perte d’autonomie en versant une rente.

Par rapport à l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA, l’assurance dépendance évalue le niveau de dépendance par les actes essentiels de la vie courante. Rappelons que l’APA est également une couverture dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie, mais le montant de l’allocation versée est fixé par le conseil départemental. Même si l’assurance dépendance est aussi un acte prévoyance, elle ne doit pas être confondue avec l’assurance prévoyance. Effectivement, les deux couvertures fonctionnent de manière différente. Si l’assurance prévoyance a pour objectif de protéger l’assuré contre les aléas de la vie, l’assurance dépendance permet d’anticiper le risque de dépendance.

 

Laisser un commentaire