Chien dangereux. C’est la première impression qui vient dès que l’on croise ce molosse dans le voisinage. Difficile d’avoir tort : 48 cm pour 30 kg, des muscles saillants, une gueule à engloutir des paires de baskets… Et une bonne dose d’affection. Effectivement, l’American Staffordshire Terrier n’est pas plus agressif et dangereux qu’une autre race de chiens. Voici un petit portrait bien brossé de ce gentil-méchant chien.
Un corps musclé, et une tonne de bonnes intentions
Voici l’ American Staffordshire Terrier, Amstaff pour les intimes. C’est une race de chiens qui est classée en catégorie 2 dans l’Hexagone. Cette catégorie correspond à celle des chiens d’attaques et de défenses. Ce chien possède la carrure d’un déménageur. Musclé et trapu, cela lui vaut souvent une réputation de véritables mangeurs d’hommes. Pourtant, il n’en est rien. L’ Amstaff peut être aussi collant qu’un Cavalier king Charles, aussi joueur qu’un Labrador et très protecteur comme un Doberman.
C’est sa physionomie qui lui vaut cette réputation. Demandez donc aux possesseurs d’Amstaff. Aucun ne vous dira que ce chien est un vrai danger pour la société. Le site Energy Dog a mis en lumière toutes ses qualités. C’est un chien très intelligent, loyal et très doux. Il adore la compagnie des enfants. C’est un bon baby-sitter et il n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour protéger sa famille.
Savoir éduquer son Amstaff
C’est un chien qui s’éduque très facilement. Il assimile très vite les ordres que vous allez lui donner. Ainsi pour que votre compagnon ait un comportement très équilibré et sociable, son éducation doit se faire en douceur. La brutalité ne servira qu’à aiguiser son instinct de défense. Prenez donc le temps de l’enseigner les bonnes manières et la discipline dès son plus jeune âge.