Pour qu’une pelouse reste verdoyante et en bonne santé, il faut l’entretenir au maximum. Si vous n’avez pas assez de temps, il faut miser sur les méthodes qui seront à même de préserver durablement votre espace vert sans avoir besoin d’un entretien répétitif. Découvrez ici les conseils pour le faire efficacement.

Maitrisez la technique de base d’entretien

La scarification est connue comme la méthode de base pour bien préserver le gazon durant l’année. Elle va le faire régénérer rapidement et abondamment. Au commencement de cette technique, il faut en programmer 2 par ans. Il est conseillé d’espacer les deux opérations pour donner du temps à la pelouse de se régénérer efficacement.

Si vous suivez cette cadence pour son entretien, votre espace vert va sûrement gagner en densité et en résistance. Dans ce cas, une seule scarification par an est suffisante. Toutefois, n’oubliez pas de fertiliser le sol grâce au terreautage. Comptez environ deux pelletées par mètre carré en étalant bien à la surface selon Loisirs Magazine.

Bien choisir les outils d’entretien

Pour l’entretien du gazon, nombreux sont ceux qui font appel à un professionnel. Mais réaliser vous-même la tâche n’est pas impossible si vous êtes bien équipé ! La tondeuse à gazon est l’incontournable. Vous aurez le choix entre les tondeuses hélicoïdales, manuelles, électriques, thermiques, tondeuses à robot. Pour ce matériel, assurez-vous de vous équiper d’un modèle adapté à votre type de gazon.

L’aérateur de gazon est aussi un outil de base à ne pas délaisser. L’aération va en effet augmenter l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs. Il permet aussi une augmentation du niveau d’oxygène présent aux racines. De plus, elle facilite la décomposition du chaume. Les astuces sont nombreuses et varient d’un type de gazon à un autre, mais maîtriser les bases va permettre d’avoir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire