Un fourgon aménagé est déjà alimenté en électricité grâce à la batterie de 12 V. Il sert à allumer les phares, à faire fonctionner l’ensemble des équipements électriques du fourgon (autoradio, prise allume-cigare…). Cependant, il a besoin d’une deuxième batterie pour pouvoir alimenter en électricité le reste des appareils électriques dans un fourgon aménagé. Voici un guide pour que tout se fasse dans les règles de l’art.
Faire l’installation en fonction de vos besoins ?
Premièrement, évaluez vos besoins et de listez tous les équipements que vous allez utiliser dans le van : télévision, eau chaude, réfrigérateur, éclairage… Vous allez les classer en deux catégories : ceux qui fonctionnent en 12 volts natifs et ceux qui fonctionnent en 220 volts. Pour cette deuxième catégorie, vous aurez besoin d’un adaptateur 12 V, un convertisseur 12 V vers 220 V.
Pour vous alimenter en électricité, vous avez trois options : prendre la source à partir de l’alternateur du véhicule (très pratique en marche), utiliser des panneaux solaires ou encore comme le conseil la page web e-fourgon ; avoir recours à une borne de recharge ou un groupe électrogène à l’arrêt. En ce qui concerne la batterie secondaire que vous devez installer, vous avez le choix entre une batterie AGM, en Gel ou en Lithium. Cette dernière est très efficace, mais elle coute assez cher.
Les matériels dont vous aurez besoin
Pour que votre fourgon aménagé soit autonome en termes d’électricité, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels. À part la batterie, il vous faut aussi des panneaux solaires (souples, monocristallins ou polycristallins). Vous aurez aussi besoin d’un régulateur solaire pour éviter la surcharge de votre batterie. N’oubliez pas les fusibles, les interrupteurs, les portes fusibles, les prises, les câbles…
Le disjoncteur et le différentiel 30 mA sont importants pour sécuriser toutes les installations électriques. Lorsque vous procédez au branchement électrique du fourgon aménagé, pensez à bien protéger la batterie pour qu’il ne se décharge pas trop (jamais au-dessous de 20%). Avec l’aide d’un coupleur séparateur, vous aurez également la possibilité de protéger la batterie contre la surcharge. Elle sera plafonnée à 80%.