Ce phénomène est assez courant chez les canidés, mais une fois qu’il se produit, les propriétaires ont toujours du mal à en comprendre la raison. Ingérer des matières non comestibles est souvent des signes de troubles ou de maladies chez les chiens. Voici quelques explications.
Un bouleversement dans son métabolisme
Le manque de nutriments est l’un des facteurs qui poussent un toutou à ingurgiter du sable, de la terre ou encore des cailloux. Une alimentation de mauvaise qualité va le pousser à manger tout ce qu’il trouve. Dans ce cas-là, le site Cani Freestyle suggère de lui fournir une bonne alimentation comme les croquettes premium. Dans d’autres cas, votre compagnon peut être atteint d’un pica. S’il a largement dépassé l’âge d’être un chiot, consulter un vétérinaire le plus tôt possible est la meilleure chose à faire.
Une méthode pour s’intégrer dans le monde
Si vous estimez que votre chien mange en qualité et quantité suffisante, mais qu’il continue à se gaver de terre, il se peut qu’il soit stressé. En agissant de la sorte, il essaie d’attirer votre attention. Cela se manifeste quand vous ne lui portez aucune attention ou qu’il est jaloux d’un de vos autres compagnons. Il se peut aussi que votre sac à puces tente de découvrir le monde en avalant ce qu’il voit. Tel un bébé, il va appréhender le monde de cette façon. Participez à son développement en lui prodiguant les soins adéquats.