L’arrivée d’un petit chien est une question qui doit être prise au sérieux. Elle implique une certaine préparation. Chaque membre de la famille a son rôle à jouer particulièrement sur les comportements à adopter pour un accueil chaleureux. Il ne faut pas négliger également l’achat des accessoires et le dressage.
L’accueil de notre nouveau compagnon
Avant son arrivée, il est important de considérer le transport du petit chiot. Les experts recommandent souvent d’y aller à deux pour l’emmener du refuge à la maison. En effet, l’animal peut être désorienté, voilà pourquoi une personne est censée lui tenir compagnie. Il est judicieux de prévoir des linges parce qu’il se peut que votre compagnon à quatre pattes subisse des vomissements et des diarrhées. Une fois chez vous, faites en sorte que le chien soit à l’aise en créant un environnement de confiance.
Le site 1 Million d’Amis indique aussi que l’animal a besoin de s’adapter petit à petit à son nouvel entourage. De ce fait, vous devez lui laisser un peu d’espace en lui installant un petit coin dans un endroit calme. Privilégiez les zones où la fréquence de passage est moindre. Il est souhaitable que sa gamelle soit mise dans un lieu accessible.
L’apprentissage des nouvelles habitudes
Pour une cohabitation saine, il est souhaitable de commencer le dressage dès son plus jeune âge. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’éducation de votre petit chiot. Il est important de se munir de patience, le temps que votre compagnon assimile les bonnes manières. Tous les membres de la famille doivent participer à l’apprentissage de l’animal.